Comment Apprendre Plus Rapidement Le Langage HTML, CSS et JavaScript ?

il y a 3 mois

Le monde ne vous donnera jamais que la valeur que vous vous donnez vous-même. Joseph Murphy

Dans cet article, Je vais te montrer des outils et des astuces à utiliser en ligne ou hors ligne qui vont te permettre d'apprendre le HTML et CSS le plus vite possible. Oui, C'est possible d'apprendre le HTML en une semaine.

Tout développeur web est dans l'obligation de maitriser le HTML, le CSS Et Le JavaScript parce que le site web, plateforme web, application web, enfin tout ce qui se termine par le mot web sont basé sur ces derniers. Oui! Même sur ce blog il y en a !

Si tu es sur ton navigateur Google Chrome, Chromium ou Firefox, tu peux vérifier sur chaque site web que tu visites avec ce petit raccourcis.

CTRL + U

À chaque fois que tu accèdes à une plateforme dans sa version web, je pense plutôt à :

  • ➡️ Facebook entrain de regarder ton fil d'actualité
  • ➡️ Google entrain de faire de recherche.
  • ➡️ LinkedIn entrain Lire du contenu sur ton métier.
  • ➡️ Feedly entrain du lire les actualités autour de ta passion.

Tu es en train de consommateur du HTML, CSS ET JS sans même le savoir. Tout simplement parce que tu t'intéresses à ce que tes yeux vois mais tu ne vois pas ce qui se cache derrière.

Pour apprendre une technologie orientée pratique plus rapidement.

Il y a plusieurs chemins dont :

  • ✅ Les livres
  • ✅ Les cours et formations
  • ✅ Les outils en ligne
  • ✅ Les tutoriels qui traitent de cas spécifique

Le plus important ce de trouver du contenu de qualité dédié à l'apprentissage. Tu n'as pas besoin de réveiller "Einstein".

J'ai rassemblé tout ce qu'il te faut pour coder avec passion enfin de devenir un meilleur développeur web. Ah Oui, Un peu comme un menu de ton restau préféré, tu auras juste à choisir le repas qui te correspond. En plus ce 100 % Bio!

Les 3 technologies de base du web

Qu'est-ce que HTML, concrètement ?

HyperText Markup Language (HTML) est le langage utilisé pour organiser une page web et ce qu'elle peut contenir.

Considère-le comme les lignes tracéEs uniquement au crayon du plan d'une maison, tu peux reconnaître la toiture, le mur, les fenêtres, les portes, ....

Sur le plan, tu vas trouver de lignes droits, des courbes, de cercle, des arrondies, enfin tout ce qu'il faut pour représenter ta maison sur papier.

Sauf qu'ici, le contenu de ta page pourra être organisé comme dans un livre. Tu y trouveras des éléments qui représente :

  • ➡️ des titres;
  • ➡️ un ensemble de paragraphes;
  • ➡️ une liste à puces;
  • ➡️ des images;
  • ➡️ des tableaux de données;
  • etc, ...

Personne ne programme avec le HTML parce que c'est ne pas un langage de programmation, Je dirais plutôt que les développeurs tapent du code HTML sous forme des balises pour définir qui va jouer le rôle d'un paragraphe, d'une image, des tableaux, ... C'est un langage de balises.

<h1>Apprendre le langage Html</h1>
<p>
    Est ce que le Langage html est facile ?<br />
    Je confirme.
</p>

Qu'est-ce que CSS, pratiquement ?

Le Cascading Style Sheets(CSS) sont le code utilisé pour mettre en forme une page web.

Si tu vois le HTML comme le dessin du plan de ta maison, voit le CSS comme les crayons de couleurs avec lesquelles tu vas donner une forme visuelle un peu réaliste à ton plan.

De la même façon que HTML, Personne ne programme avec le CSS parce que c'est ne pas un langage de programmation, Je dirais plutôt que les développeurs tapent du code CSS sous forme des balises pour définir qui va jouer le rôle d'un paragraphe, d'une image, des tableaux, ... C'est un langage de feuille de style

H1 {
    color: blue;
}
p{
    color : red;
    font-size: 14px;
}

Qu'est-ce que le JavaScript, réellement ?

JavaScript (JS en sigle) est un langage de script léger à ne pas confondre avec le langage Java d'Oracle. Il est orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web parce qu'il est interprété par presque tout le navigateur.

Par défaut, tu as interpréteur ou un moteur de script JavaScript Intégré dans ton navigateur.

Mais tu vas aussi le trouver dans d'autres environnements extérieurs aux navigateurs web tels que Node.js, Apache CouchDB , MongoDb, ...

Le code JavaScript est interprété ou compilé à la volée. C'est un langage à objets qui permettent de programmer suivant plusieurs paradigmes(vision de choses) de programmation rencontré.

Parmi les paradigmes, il y a la programmation de type :

  • ➡️ fonctionnelle;
  • ➡️ impérative;
  • ➡️ et orientée objet.
Alert("Bonjour le langage html, css et Javascript")
Console.log("le silence du JavaScript m'inquiète beaucoup")

Trouver les 7 outils qui vont te permettre de programmer plus rapidement et efficacement

Apprendre avec les livres

Tu es du genre à aimer trop les livres, tu n'as jamais eu de difficulté à terminer un livre qui te passionne. Vraiment !

Tu arrives à mettre en pratique les conseils pertinents de tes livres préféré. Voici deux livres que je te recommande pour apprendre le langage HTML, CSS et le JavaScript.

1. Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web

C'est un excellent livre qui s'adresse à de grands débutants en développement informatique, qui n'ont jamais programmé avec HTML5, CSS3 et JavaScript. Le Zéro !

Ces trois langages sont traités dans le livre, en partant vraiment de zéro et en allant jusqu'à un niveau suffisant pour que le lecteur soit autonome. L'indépendance !

Au travers d'exemples concrets et au-delà de l'aspect purement technique de cet apprentissage, l'auteur transmet aux lecteurs les principales règles de mise en page à respecter. La pratique !

Dans le but de rendre le site agréable à d'œil, convivial et facile d'utilisation (utilisation du bon format pour les images, le son, la vidéo) ainsi que les bonnes méthodes de développement et les pièges à éviter. L'ergonomie !

Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra créer un site web fonctionnel, mais qui n'aura pas l'aspect d'un site conçu par un technicien !

2. HTML, XHTML et CSS pour les Nuls

Un livre indispensable à tous les concepteurs ou développeurs de sites Web !

Ce livre est destiné aux développeurs débutants qui veulent créer un site Internet en adoptant les standard du Web que sont HTML, XHTML, les CSS et JavaScript. Une partie importante du livre est consacrée aux nouveaux standards apportés par HTML 5.

Apprendre avec le cours en ligne

La meilleure façon d'apprendre si tu es un peu trop technique, c'est de lire la documentation officielle et suivre le cours en ligne sur une plateforme qui écrit du contenu incontournable pour commencer à partir de zéro jusqu'à Avengers. Ne me dis pas que tu n'as vu ce film !

1. W3schools

Au début, j'aimais trop apprendre des nouvelles choses aux travers des tutoriels, c'est une bonne façon certes. Mais nous savons tout que la source de toute technologie se trouve dans la documentation officielle.

Sur W3schools, tu vas trouver des explications claires et des exemples pratiques sur le HTML, le CSS, Le JavaScript.

W3Schools est optimisé pour l'apprentissage, les tests et la formation. Les exemples pourraient être simplifiés pour améliorer la lecture et la compréhension de base. Les didacticiels, références et exemples sont constamment révisés pour éviter les erreurs, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude complète de tout le contenu.

2. Openclassroom

Openclassroom est une plateforme avec une approche pédagogique incroyable sur certains cours. Vrai !

Le cours sur le langage HTML et CSS est complet, gratuit par contre la certification est accessible uniquement au membre premium. C'est un petit prix à payer par mois pour avoir accès à certains avantages du service.

En combinant effort est persévérance, j'ai réussi à terminer ce cours au bout d'une semaine de vacances de pâque pendant ma première année de Bac d'ingénieur.

J'avais la volonté d'apprendre et l'auteur de ce cours avait écris avec le cœur de transmettre une bonne connaissance.

Le résultat, J'ai terminé le cours en 7 jours Max. Tellement que le contenu est percutant, Tu peux aussi apprendre le HTML en une semaine Max. Réveille-toi, C'est réel!

Tu sais très bien que la meilleure façon de comprendre le code HTML, CSS et le JavaScript ce par la pratiquant. J'ai ne pas l'intention de te dire de pratiquer tous les jours mais faits cas même quelque chose de temps libre.

Outils pour pratiquer avec le langage HTML, CSS et JS en ligne

Tu veux aller plus vite encore, il y a d'excellents outils en ligne qui font très bien leurs travaux. Tu n'auras pas besoin d'installer quoi que soit sur ton ordinateur. Tu vas commencer ton projet et tu vas le terminer en ligne.

Je propose ce deux outils!

1. Code Pen

Tu vas utiliser la communauté en ligne de CodePen pour tester et de présenter des extraits de code HTML, CSS et JavaScript créés par les utilisateurs. Tu peux aussi en créer pour que d'autre le teste.

Codepen est un excellent outil pour t'entraîner à coder et pour tester tes idées, mais pas pour créer votre site Internet de zéro à héro. Tu fais juste de petit test.

2. FreeCodeCamp

freeCodeCamp une plateforme Web d'apprentissage avec des explications et de l'interaction pratique. Explication + Exemple pratique!

Il y a également :

  • ➡️ un forum de communauté en ligne;
  • ➡️ des publications en ligne et des organisations locales qui ont pour objectif de rendre le développement Web d'apprentissage accessible à tous.

Tutoriels pour de cas spécifiques en HTTML, CSS et JS

En progressant, tu vas constater que la documentation, le cours, et certains livres ne couvrent pas tout. Jamais !

Tu vas rencontrer des cas ou tu auras besoin de te surpasser, c'est là qu'intervient des tutoriels, un ensemble de cas spécifiques bien résolu. Tu peux aussi résoudre un cas faire un tutoriel là-dessus.

1. Grafikart

Tu as besoin d'apprendre de nouvelles choses pour t'améliorer, Grafikart te propose des tutoriels vidéos pratiquent.

Je regarde de temps en temps ses vidéo parce qu'il partage plus efficacement ses connaissances tournée vers le développement web. Son contenu est original.

Il y a :

  • ➡️ des tutoriels;
  • ➡️ des formations;
  • ➡️ forum;
  • ➡️ des livres;
  • ➡️ et plein d'autre choses.

2. Alsacration

Alsacréation fait la conception de sites web de qualité en HTML, CSS, JavaScript, grâce aux standards W3C, accessibilité.

C'est aussi une communauté dédiée à l'apprentissage des standards web (HTML, CSS, JavaScript), du design et de l'accessibilité numérique. Tu vas y trouver :

  • ➡️ des tutoriels
  • ➡️ forum
  • ➡️ annonces d'emploi
  • ➡️ quiz
  • ➡️ concours et bien d'autres choses.

Conclusion

En lisant cet article, tu viens de découvrir des livres, des cours, des outils et de tutoriels pour apprendre le langage HTML, CSS et JavaScript plus rapidement.

Tu as toutes les chances de progresser de ton côté, Il va falloir se dépasser et apprendre par la pratique. Qu'il te soit fait selon ton choix. Amen !

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes collègues ou ami(e)s :

Hey oh ! , Ne rate rien !

1527 développeurs ont reçus mes conseils privés révolutionnaires

Reçois le guide gratuit "les 5 Façons de gagner sa vie avec le code"



Ecris avec le par B.C. DIBWE