Top 4 Meilleurs Frameworks JavaScript Frontend Pour Les Apps Web

il y a 3 mois

L'amélioration continue vaut mieux que la perfection retardée.

Mark Twain

Dans cet article, tu vas décourvrir 4 Meilleurs Frameworks JavaScript Frontend Pour Les Apps Web.

Tu peux les appéllés comme tu veux framework ou librairie. Ça depend de cas d'utilisation couvert par ce derniers

Oppopup ! je te vois vénir, "Oh mon Dieu, J'ai connais le Javascript, Je sais me servir de NodeJs. Dis-Donc ça ne fira jamais ?". Pas de panique, la technologie évolue vite !

Ces frameworks sont très faciles à apprendre si tu sais comment avancer avec une stratégie d'apprentissage étape par étape. No Stress !

Si tu sens que tu es capable de :

  • 🔹Utiliser le JavaScript pour faire des animations.
  • 🔹Envoyer un formulaire avec Ajax.
  • 🔹Charger le navigateur sans recharger la page.
  • 🔹Te servir de NodeJs pour créer une application web de chat.
  • 🔹Développer des applications mobiles réactives.
  • 🔹De faire d'autres choses incroyables.

Un framework constitue un rassemblement de tous ces que tu connais en JavaScript dans une sorte de boite optimisé. Ahh ouff Ok !

Tu auras juste à te servir mais en respectant les règles que tu auras apris de chaque framework. ce sont des rèbles qui ne peuvent pas limités ton imagination.

Tu vas découvrir :

  • 🔹React Js
  • 🔹Vue Js
  • 🔹Angular js
  • 🔹Svelte js

1. React js

React js est une bibliothèque JavaScript très populaire qui est boosté par les développeurs de chez Facebook.

Tu as juste à savoir que c'est framework JavaScript développé et ajouté en open source par Facebook dépuis 2013. Courage facebook !

Tellement que React était bon, il a rapidement pris de l'importance pour le développement d'énormes applications Web impliquant un traitement dynamique des données. Des données qui change à chaque séconde !

En janvier 2019, Facebook a étendu son soutien à la bibliothèque en déplaçant l'application create-react-app (outil CLI pour aider à créer l'application React js) de l'incubation vers le référentiel Facebook officiel. Pas mal !

React utilise un DOM virtuel qui l'aide à s'intégrer à n'importe quelle application. C'est super !

Il adopte également JSX pour structurer les composants et aide à développer des pages Web beaucoup plus optimisées pour le référencement(SEO) par rapport aux autres frameworks JS.

Pour t'aider à choisir la meilleure framework selon tes besoins, voyons ensemble les avantages et les inconvénients du développement avec React.js:

Avantages de React js

  • 🔹Facilité d'apprentissage: Pour apprendre La syntaxe Reac tjs tu vas te servir de te compétences en écriture HTML. Contrairement à Angular qui t'oblige à maîtriser TypeScript, la dépendance de React à HTML en fait l'une des bibliothèques JavaScript les plus faciles à sélectionner.
  • 🔹Bibliothèque, pas Framework: Tu vas découvrir que React js est une bibliothèque JavaScript au lieu d'un framework. Cela signifie qu'il fournit une méthode déclarative de définition des composants d'interface utilisateur. tu peux également l'intégré à d'autres bibliothèques. Par exemple, la bibliothèque React-Redux fournit la colle nécessaire entre les bibliothèques React et Redux.
  • 🔹Données et présentation: Tu trouveras une séparation totale des couches de données et de présentation. Bien qu'il ait le concept de «state ou état», il est préférable de l'utiliser pour un stockage qui dure très peu de temps.
  • 🔹Liaison DOM: Tu n'as pas à passer par la difficulté de lier des éléments DOM à des fonctionnalités. React js gère cela en divisant la liaison entre plusieurs zones du code avec uniquement les responsabilités.
  • 🔹Composants réutilisables: Tu auras la possibilité de réutiliser des composants de ton code de tout niveau à tout moment. Cela économise beaucoup de temps lors du développement. Cette capacité ajoute principalement à ton efficacité de la conception et te facilite la mise à niveau, car toute modification apportée à un composant n'a aucun effet sur l'autre.
  • 🔹Flux de données unidirectionnel: React utilise une liaison de données descendante. Cela va te permettre de t'assurer que les modifications apportées à la structure de l'enfant ne finissent pas par affecter leurs parents. Cela rend le code plus stable et tout ce que tu dois faire pour changer un objet est de modifier son état et d'appliquer des mises à jour.

Inconvénients de React

  • 🔹Vitesse de développement élevée: Après un moment tu décrouvriras que l'environnement de React js est très dynamique et ne cesse de changer en permanence. Cela te donne une responsabilité supplémentaire en que développeur, de continuer à se rafraîchir et à apprendre de nouvelles compétences. Cela pourrait être un casse-tête pour les développeurs qui commencent tout juste.
  • 🔹JSX comme barrière: React js utilise activement JSX, qui est une extension de syntaxe qui permet de mélanger HTML et JavaScript. Bien que JSX puisse protéger le code contre les injections (entre autres avantages), il implique un niveau élevé de complexité et une courbe d'apprentissage hard.
  • 🔹Problèmes de référencement: les utilisateurs ont signalé des problèmes de référencement, car les moteurs de recherche indexent mal les pages Web dynamiques avec un rendu côté client. Bien que les opinions soient principalement spéculatives, les experts recommandent aux développeurs d'apprendre comment les robots d'exploration de Google et d'autres moteurs de recherche les vivent.

2. Vue js

Vue js à créer le buzz en dévenant le projet GitHub frontal le plus populaire en 2018, un prémier véritable exploit de ce jeune framework.

Créé par Evan You qui a travaillé sur de nombreux projets Angular.js pendant son séjour chez Google, Vue js est un homologue léger d'Angular js et s'avère également être une alternative attrayante.

L'une des principales raisons pour lesquelles les développeurs aiment Vue js est qu'il s'agit d'un framework progressif.

Ce qui veut dire que tu peux l'adapter avec élégance tes bésoins, en commençant par 2 ou 3 lignes pour gérer l'intégralité de ta couche de vue.

Vue js peut être rapidement intégré dans une application via la balise «script» , où il commence progressivement à explorer l'espace.

Mais Vue js fonctionne particulièrement parce qu'il recueille les meilleurs choix et possibilités offerts par les frameworks tels que Angularjs et React js.

Cela en fait la meilleure version de tous les cadres réunis dans un package soigné et bien rangé qui offre.

Un petit coup d'oeil objectif aux avantages et inconvénients du développement avec Vuejs te faira du bien.

Avantages de Vue js

  • 🔹Taille: Avec sa petite taille par au autres frameworks, c'est l'un des meilleurs points forts de Vuejs. La version prête à la production de Vuejs est très légère avec uniquement 18 Ko. Ce qui conduit à une vitesse et une précision inpréssionnante par rapport aux autres frameworks principaux. Dans le même temps, même l'écosystème autour de Vuejs est petit et rapide car il te permet de séparer le compilateur template-to-virtual-DOM ainsi que son temps d'exécution.
  • 🔹Capacité d'intégration: Vue t'offre l'une des meilleures capacités d'intégration car elle peut être utilisée pour créer à la fois tes applications d'une seule page(SPA) et tes applications Web complexes . Tu peux utiliser de petites parties interactives du frameworks pour les intégrer facilement à d'autres frameworks tels que Symfony, Django et Laravel.
  • 🔹Évolutivité et polyvalence: Tu peux utiliser Vuejs à la fois comme bibliothèque ou comme framework à part entière. Tu peux facilement utiliser Vuejs pour développer des modèles volumineux et réutilisables avec un minimum d'agitation, en raison de sa structure simple.
  • 🔹Adaptabilité: la plupart des développeurs qui adaptent Vuejs y basculent depuis d'autres frameworks majeurs. La similitude entre Vuejs et React js et Angular.js va te permmetre de t'adapter très facillement.
  • 🔹Lisibilité: Vuejs est assez facile à lire et à comprendre pour les développeurs car les fonctions disponibles sont très accessibles. Tu peux optimiser la gestion des blocs HTML en te servant de différents composants.

Inconvénients de Vue js

  • 🔹Manque de ressources: Il est doté d'une petite part de marché, Vuejs est sur un bon chemin qui s'avère un peu long. L'âge relatif a également ajouté aux malheurs des plugins communs, ce qui rend le travail avec des outils externes un peu difficile.
  • 🔹Évolution rapide: Comme avec React Js, Une phase de développement rapide pour un framework est bon en termes de capacités, la courbe d'apprentissage continue de variér. Par conséquent, les ressources en ligne peuvent devenir obsolètes en quelques semaines et la documentation peut parfois être la seule ressource pour les développeurs.
  • 🔹Mises en garde concernant la réactivité: la documentation indique clairement certaines mises en garde concernant la réactivité, comme la définition directe d'un élément à partir d'un tableau. Cela peut être fait en utilisant items [key] = value ou en ajoutant une nouvelle propriété de données. Donc, cela doit être géré efficacement dans le processus de développement.

3. Angular js

Angular est considéré comme l'un des gros frameworks open source les plus puissants. Il s'agit d'une solution «tout-en-un» qui vise à fournir aux développeurs toutes les options possibles dès le départ. Du routage à la gestion des requêtes HTTP et à l'adoption de TypeScript, tout a été mis en place.

Bien que la courbe d'apprentissage d'Angular ait été assez abrupte dans les versions précédentes, elle s'est lissée dans la dernière version d'Angular. Cela a été rendu possible grâce à une CLI robuste, qui a supprimé le besoin de connaître les détails de bas niveau pour des applications simples.

Développé et maintenu par Google, Angular a suivi le calendrier de sortie de nouvelles versions tous les 6 mois. Les dernières versions se sont principalement concentrées sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités et l'amélioration des performances.

Voici un aperçu des avantages et des inconvénients du développement Angular.JS :

Avantages d'Angular

  • 🔹Documentation: Angular est livré avec une documentation détaillée. Cela permet aux nouveaux développeurs de prendre plus facilement le framework et de comprendre également le code d'autres projets par rapport aux versions antérieures d'Angular.
  • 🔹PWA plus simple: les applications Web progressives ont gagné en popularité et l'équipe Angular a été rapide à intégrer la capacité dans le cadre. Il est également possible avec Angular d'obtenir les fonctionnalités des applications mobiles natives.
  • 🔹Build Optimizer: le Build Optimizer dans Angular supprime tout le code d'exécution inutile. Cela rend l'application plus légère et plus rapide car la taille du JavaScript dans l'application diminue.
  • 🔹API Universal State Transfer et DOM: Angular a été introduit avec le support Universal State Transfer API et DOM. Cela permet de partager le code entre les versions serveur et côté client des applications. Cela permet d'améliorer les performances perçues de l'application.
  • 🔹Crochets de routeur: les cycles de routeur peuvent maintenant être suivis depuis le début de l'exécution des gardes jusqu'à ce que l'activation soit terminée.
  • 🔹Liaison de données et MVVM: Angular permet une liaison de données bidirectionnelle. Cela minimise le risque d'erreurs possibles et permet un comportement singulier de l'application. D'un autre côté, la capacité Model View View Model permet aux développeurs de travailler séparément sur la même section d'application avec le même ensemble de données.

Inconvénients d'Angular

  • 🔹Syntaxe complexe: tout comme la première version d'Angular, Angular implique également un ensemble compliqué d'erreurs de syntaxe. Bien que le revêtement argenté soit qu'il utilise TypeScript 2.4, qui est moins difficile à apprendre par rapport aux autres versions Angular.
  • 🔹Migration: la migration de l'application à partir d'anciennes versions d'Angular peut être un problème, en particulier pour les applications à grande échelle.
  • 🔹Taux de désabonnement élevé: bien que Angular soit assez populaire en termes d'utilisation, il est également connu pour synchroniser le niveau de désabonnement le plus élevé. Cela pourrait être dû à la courbe d'apprentissage plus abrupte par rapport aux autres alternatives populaires disponibles aujourd'hui.

4. Svelte js

Svelte js est "compile-time black magic" afin de déplacer vers le compilateur ce qui se passe d'ordinaire dans les APIs de vos composants.

il se positionne sur le développement d'applications performantes et cible les programmeurs professionnel mais paradoxalement aussi les amateurs qui connaissent un peu le HTML et souhaitent jouer avec sur de petits projets.

Dans sa nouvelle version svelte js possède un compilateur qui s'attaque directement à React js et Vue js.

Selon le créateur de Svelte js Rich Harris, React js et plus particulièrement son recours au virtual DOM était très inefficace. Une bonne guerre lorsque l'on souhaite imposer sa nouvelle librairie/compilateur.

En réalité, les ingénieurs en charge du développement de React js ont eu également récourt à cette approche directe vis-à-vis de leurs concurrents d'alors en 2013.

La philosophie de svelte js et de prendre des composants développés dans un style déclaratif ("declarative components") et en faire du code imperatif bas niveau qui manipulera le DOM directement.

Le problème qui a occupé les créateurs de React ou Vue s'est ainsi posé à Rich Harris : comment détecter un changement, ce fameux changement qui provoque un nouveau rendu de la vue d'un composant ?

Avantages de Svelte js

  • 🔹Pas de vitual Dom :D'après Rich Harris, les ingénieurs de React reconnaissent eux-mêmes que le virtual DOM est trop lent, puisque :

    • 🔹Ils ont mis à disposition un life cycle hook tel que shouldComponentUpdate
    • 🔹Ils ont créé des abstractions telles que React.PureComponent, useMemo ou useCallback, qui te permettent de dire à ton application de ne pas tenir compte d'un sub-tree de ton application.
    • 🔹React js donne désormais la possibilité de recourir à un "concurrent mode"

Tout cela sonnerait comme un aveu que le virtual DOM n'est pas assez performant alors que ce même virtual DOM était mis en avant pour ses performances (par rapport au DOM "réel").

  • 🔹Performances ET declarative framework : Selon Rich Harris, les frameworks organisent nos esprits plutôt que ton code. Un framework devrait uniquement intervenir durant le build de nos applications. Autrement dit, le compilateur devrait s'imposer afin de réduire l'emprise des frameworks sur nos développements.
  • 🔹Nouveau mode de détection du changement : pour dire à un ordinateur qu'un changement a eu lieu, un opérateur est utilisé (Le bon vieux opérateur "="). Ou encore, comme le fait Vue.js, on peut détecter le changement d'une variable en créant des propriétés via la propriété data de l'objet passé à une instance de Vue({}).
  • 🔹Le JavaScript dans le HTML :Au lieu de mettre du HTML dans JavaScript. Svelte js revendique cette inversion. Ceci afin de compiler en fonction de ses besoins spécifiques, par exemple pour du SSR (Server Side Rendering).
  • 🔹Moins de tuyauterie à implémenter par le développeur: si React permet, grâce à useMemo(), de comparer la valeur d'une variable dans le temps afin d'éviter un rendu superflu du composent, Svelte dispense le développeur d'implémenter un équivalent de useMemo() en ajoutant lui-même le code permettant de déterminer si une variable a été modifiée.
  • 🔹Reduction 40% de code en Svelte qu'en React: En convertissant de nombreux composants écrit en React en composants Svelte, Rich Harris déclare un résultat d'environ 40% de lignes de code de moins avec Svelte. Quant on sait que Svelte cible IoT et autre wearables, ce n'est pas anodin (plus de détails plus bas dans ce post).
  • 🔹Amélioration des performances: Rich Harris n'a pas résisté à la publication d'un benchmark montrant que Svelte est 35 fois plus rapide que React et 50 fois plus rapide que Vue. Bon, les benchmarks sont parfois tirés par les cheveux.

Inconvénients de Svelte js

  • 🔹Manque de ressources: Il est peu connu, Svelte js est entrain de monter petit à petit puisqu'il est convainquand.
  • 🔹Évolution rapide: Comme avec Vue Js, Une phase de développement rapide pour un framework est bon en termes de capacités, la courbe d'apprentissage continue de changer. Par conséquent, les ressources en ligne peuvent devenir obsolètes en quelques jours et la documentation peut parfois être la seule ressource fiable.

Conclusion

Les 4 frameworks ou librairies sont très populaires aujourd'hui et sont soutenus par un écosystème bien organisé et une équipe de développeurs très créative. Les idées viennent des par touts dans le monde. Ils font bouger le développement front.

Pour faire un bon choix, il n'y a pas de bonne réponse et tout se résume à tes raisons personnelles et à ton style de programmation car chaque framework ou librairie implique une philosophie de développement différente.

Quoi qu'il en soit, React js, Vue js, Angular js continuent de dominer le monde de JavaScript.

Svelte js est très jeune avec une bonne approche d'être un tout petit peu rapide que les autres.

Ce toujours la même histoire, ils vont se copier/coller + valeur ajoutée avec inspiration des fonctionnalités les uns et les autres pour tenter de combler leurs vide. Ça ne suffira jamais, ce dans la nature de toujours vouloir plus et dépassé les limites de la programmation.

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes collègues ou ami(e)s :

Hey oh ! , Ne rate rien !

1527 développeurs ont reçus mes conseils privés révolutionnaires

Reçois le guide gratuit "les 5 Façons de gagner sa vie avec le code"




Ecris avec le par BC DIBWE